Avez-vous déjà eu peur de parler devant des inconnus ? de passer un entretien d’embauche ? d’exprimer vos sentiments à votre conjoint.e, vos enfants ?
Vous avez alors 3 options. Soit vous fuyez comme un lâche, soit vous combattez tel un samouraï, soit vous vous figez.
On a tous déjà eu peur et c’est normal, c’est un réflexe de survie… lorsqu’il y a un danger !
Le chercheur Giovanni Arcudi de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève le confirme dans son article, dans Relations Internationales sur CAIRN : « La peur également comme réflexe – donc inné et non réfléchi – qui a permis la survie de l’espèce animale, y inclus le genre humain : un genre humain qui a survécu précisément à travers ses peurs, pour ne pas dire grâce à ses peurs ».
Mais comme vous pouvez le constater, vous ne risquez rien de grave dans ces situations.
Bernard Paillard dans l’article Appréhender les peurs, dans la revue Communications l’a d’ailleurs précisé : « La peur, contrairement à l’anxiété ou à l’angoisse, a toujours un objet : une menace extérieure, réelle ou imaginaire ».
Comment est-ce que vous aimeriez pouvoir alors réagir ? Par l’action ? Ça serait pas mal. C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article.
Sommaire
AUTO-MASSAGE POUR CALMER L’ANXIÉTÉ
Vous avez le pouvoir d’aller au-delà de votre peur, ce sentiment désagréable que vous ressentez dans votre corps, en expérimentant l’auto-massage.
En 2005, les chercheurs Tiffany F., Maria H.-R. et Miguel D. de University of Miami School of Medicine ainsi que Saul S. et Cynthia K. de Duke University Medical School ont publié dans la revue International Journal of Neuroscience (Volume 115, 1397-413) et l’affirment :«Les effets positifs de la massothérapie sur la biochimie sont passés en revue, y compris la diminution des niveaux de cortisol et l’augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine.»
Ils notent des diminutions significatives du niveau de cortisol, en moyenne de 31 %. Ce qui s’avère être une très bonne nouvelle quand on connaît les conséquences du cortisol sur la santé.
Ils ont également relevé une augmentation des « hormones du bonheur », en moyenne de 28% pour la sérotonine et de 31% pour la dopamine.
En pratique :
- D’abord, repérez l’émotion que vous ressentez, vous pouvez le faire mentalement par exemple.
- Ensuite, observez à quel endroit se situe cette sensation désagréable : peut-être au niveau de votre ventre, de votre plexus solaire ou bien de votre gorge ?
- Prenez le temps qu’il faut. Vous pouvez masser la zone « douloureuse » doucement, en faisant des rotations tout en inspirant et expirant profondément. Cela va vous soulager
UTILISEZ LA MÉTHODE DES PETITS PAS
Maintenant que vous êtes plus détendu, l’idée est de surmonter progressivement votre peur.
La méthode des petits pas ou « Kaizen », terme né au Japon en 1950, qui vient de Gemba Kaizen, signifie amélioration continue. Cela consiste à faire de petits progrès, réguliers dans le but d’améliorer significativement vos résultats.
Prenons un exemple : Vous avez peur des chiens depuis que vous êtes enfant.
Vous devez débuter par quelque chose de très facile pour le premier pas. Vous pouvez commencer par regarder une vidéo sur youtube dans un centre canin.
Ensuite, vous pouvez rencontrer un éducateur canin, qu’il vous partage sa passion et lui demander ses conseils.
Continuez, allez observer de loin un chien un premier jour, puis progressivement vous en rapprocher.
Enfin, vous pourrez entrer en contact avec l’animal, le caresser, accompagné d’un professionnel et pourquoi pas finir par jouer avec lui ?
L’idée c’est vraiment que vous y alliez progressivement, déterminez une fréquence et tenez votre engagement. Vous verrez vous allez être fière de vous !
CULTIVEZ LA GRATITUDE
Le philosophe français André COMTE-SPONVILLE définit la gratitude :
“ La gratitude est un second plaisir, qui en prolonge un premier comme un écho de joie à la joie éprouvée, comme un bonheur en plus pour un plus de bonheur “. Pour faire simple, plus vous ressentirez de la gratitude, plus vous serez heureux !
La gratitude est un super pouvoir ! Elle permet d’indiquer à votre cerveau que vous réussissez à dépasser votre peur, cela augmente naturellement votre confiance en vous après votre passage à l’action.
Deux études publiées en 2008, dans l’article “Le rôle de la gratitude dans le développement du soutien social, du stress et de la dépression” du Journal of research in personality par Wood, Alex M., Maltby, John, Gillett, Raphael, Linley, P. Alex, Joseph et Stephen, nous montrent que la gratitude semble favoriser à la fois le soutien social et protéger les individus du stress et de la dépression.
Dans le chapitre 5 du livre de Rebecca Shankland, “ Les pouvoirs de la gratitude “, édité en Septembre 2016, elle confirme les effets de la gratitude sur la santé physique, psychologique et sociale.
La gratitude contribue notamment à l’augmentation du bien-être psychologique, du sentiment d’autonomie, du contrôle de son environnement, du sens de la vie, de l’acceptation de soi, de l’épanouissement personnel et du sentiment de confiance. Rien que ça !
A chaque petit pas où vous dépassez votre peur, vous pourrez exprimer de la gratitude et ainsi augmenter votre niveau de bien-être.
Voici les 7 points à retenir :
- La peur est un réflexe de survie
- L’auto-massage contribue à l’augmentation des “hormones du bonheur”
- La méthode Kaizen permet incontestablement de vous améliorer
- Il s’agit de débuter par des actions très facile puis d’augmenter la difficulté
- Soyez non-négociable avec vos engagements
- La gratitude contribue à passer au niveau supérieur, à dépasser vos peurs
- Pour votre santé, pratiquez la gratitude à volonté !
Quelles que soient vos peurs, vous devez accepter de sortir de votre zone de confort et faire le chemin dans cette quête de votre légende personnelle.
Lucie P.