L’auto-compassion, une dimension fondamentale de la Légende Personnelle. Elle consiste à se traiter de la même manière que l’on traiterait un ami qui traverse une période difficile, même s’il s’est planté, s’il ne se sent pas à la hauteur ou s’il est simplement confronté à un défi de taille. La définition la plus complète fait appel à trois éléments fondamentaux que nous mettons en œuvre lorsque nous souffrons : la bienveillance envers soi-même, l’humanité commune (la reconnaissance que tout le monde fait des erreurs et ressent de la douleur) et la pleine conscience.
Une explosion de recherches sur l’autocompassion au cours de la dernière décennie a montré ses avantages pour le bien-être. Les personnes qui font preuve de plus d’autocompassion ont tendance à être plus heureuses, plus satisfaites de leur vie et plus motivées, à avoir de meilleures relations et une meilleure santé physique, et à être moins anxieuses et dépressives. Elles ont également la résilience nécessaire pour faire face aux événements stressants de la vie tels que le divorce, les crises de santé, l’échec scolaire et même les traumatismes liés au combat.
De nombreuses personnes craignent que l’autocompassion ne soit qu’une forme d’apitoiement sur soi. En fait, l’autocompassion est un antidote à l’apitoiement. Alors que l’apitoiement dit « pauvre de moi », l’autocompassion reconnaît que la vie est difficile pour tout le monde et qu’il faut avancer.
Dans cet article, je vais vous donner 3 avantages significatifs à pratiquer l’auto- compassion !
Sommaire
Une amélioration significative de votre bonheur
L’autocompassion est un accélérateur de votre bonheur interne selon une étude de 2007 publiée dans le Journal of Research in Personality.
Cette étude a examiné la relation entre l’auto-compassion, la santé psychologique positive et le modèle à cinq facteurs de la personnalité. L’auto- compassion implique d’être bienveillant envers soi-même dans les cas de douleur ou d’échec, de percevoir ses expériences comme faisant partie d’une expérience humaine plus large et de garder une conscience équilibrée des pensées et des sentiments douloureux.
Les participants étaient 177 étudiants (68% de femmes, 32% d’hommes). L’étude a révélé que l’auto-compassion augmentait le taux d’épanouissement,
d’optimisme, de l’affect positif, de la sagesse, de l’initiative personnelle, de la curiosité et de l’exploration, de l’agréabilité, de l’extraversion et de la conscience.
Une augmentation de votre estime de soi
Alors que généralement on considère qu’une haute estime de soi dépend souvent de circonstances extérieures et de comparaisons sociales, l’autocompassion vient de l’intérieur.
Une étude de 2011 publiée dans le Journal of Personality Psychology Compass rapporte que l’autocompassion permet de continuer à se sentir bien malgré les cas d’échec, de perception d’insuffisance et d’imperfection.
Cette recherche a examiné l’impact de l’autocompassion sur l’estime de soi en se basant sur divers aspects du fonctionnement psychologique.
Il en est ressorti que l’auto-compassion pousse à se traiter avec gentillesse, de reconnaître son humanité commune et d’être attentif aux aspects négatifs de soi. Ce processus permet ainsi à chacun d’être conscient de ses forces et d’accepter ses faiblesses tout en cherchant à se renforcer davantage.
Pratiquer l’auto-compassion, c’est accepter son imperfection mais également trouver un moyen de la glorifier comme l’art célèbre du Kintsugi.
Favorise la résilience face à l’adversité
Il est vrai qu’un peu de gentillesse envers vous-même peut grandement vous aider à traverser les périodes difficiles. Des études montrent régulièrement que l’auto-compassion est souvent un élément clé pour surmonter l’adversité. Par exemple, une étude de 2011 publiée dans Psychological Science rapporte que des niveaux plus élevés d’autocompassion sont liés à une meilleure récupération émotionnelle après une séparation ou un divorce.
Le divorce est un événement très stressant, et il reste beaucoup à apprendre sur les facteurs qui favorisent la résilience psychologique lorsque le mariage prend fin. Dans cette étude, des adultes en instance de divorceont rempli un enregistrement de 4 minutes sur leur séparation conjugale lors d’une visite initiale en laboratoire. Quatre juges ont évalué le degré auquel les participants ont fait preuve d’autocompassion (définie par la bienveillance envers soi-même, la conscience de sa place dans l’humanité et l’équanimité émotionnelle) dans leurs enregistrements. On a ainsi constaté que lorsque les participants faisaient preuve d’un haut niveau d’auto-compassion, ils avaient beaucoup plus de
chances de bien vivre leur divorce et de mieux rebondir dans leur vie, malgré la douleur.
En définitive, dans votre quête vers votre Légende Personnelle votre rapport avec vous même sera fondamental. Pratiquer l’auto-compassion vous permettra d’entamer un voyage dont vous seul êtes le héros !